L’AIP et Fraternité Matin unissent leurs forces pour une information publique de qualité
La chaleureuse poignée de mains entre les DG Fausséni Dembélé (AIP) et Abdel Nouho (Fraternité Matin), après la signature de l’accord
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
L’Agence ivoirienne de presse (AIP) et le Groupe Fraternité Matin ont officialisé, ce vendredi 7 novembre 2025 au siège de l’AIP à Abidjan-Plateau, un accord de partenariat stratégique visant à renforcer la production et la diffusion d’une information fiable, moderne et citoyenne.
Cette convention s’inscrit dans la vision du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui encourage la synergie entre les structures publiques du secteur afin de mutualiser les moyens et d’accroître la performance du service public de l’information.
Le directeur général de l’AIP, a salué un partenariat « gagnant-gagnant », qui permettra aux deux institutions « d’accomplir avec plus d’efficacité leurs missions et de développer des ressources additionnelles ». Il a également félicité les équipes techniques pour leur travail « approfondi » ayant permis de concrétiser ce projet.
De son côté, le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho, a souligné la portée stratégique de cette alliance.
« Cet accord consacre notre volonté commune de bâtir un écosystème collaboratif de production, de diffusion et d’innovation médiatique au service d’une information citoyenne critique et moderne », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce partenariat marque une étape importante dans la transformation numérique du secteur des médias publics. Il permettra notamment, la création d’une plateforme multimédia interactive commune, accessible sur le web et le mobile, la coproduction de contenus journalistiques à forte valeur ajoutée (enquêtes, reportages, documentaires, dossiers thématiques), la mise en place d’une cellule conjointe de formation et de partage des bonnes pratiques professionnelles.
Il permettra également la valorisation du service public à travers des campagnes éditoriales communes et le développement du journalisme de données, du fact-checking et de nouveaux formats numériques (podcasts, vidéos interactives, etc.).
Le DG de Fraternité Matin a également évoqué la création d’un centre de documentation numérique regroupant les archives journalistiques du groupe depuis 1964, un outil de recherche qui pourrait s’étendre à l’AIP et offrir de nouvelles perspectives économiques grâce à la valorisation de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Au terme de la signature de cet accord, les deux dirigeants ont exprimé leur conviction que cette collaboration renforcera le rôle de la presse publique ivoirienne dans la consolidation de la démocratie et la construction d’une société « mieux informée, plus responsable et plus solidaire ».
Lambert KOUAME
Donnez votre avis