La diapra ivoirienne reste debout pour la justice, la démocratie et la liberté en Côte-d’Ivoire (Ph. Archives)
La diaspora ivoirienne du Royaume-Uni, regroupant les partis du Front commun (PDCI-RDA, PPA-CI, FPI, GPS) ainsi que d’autres mouvements, organise un giga sit-in citoyen le samedi 11 octobre 2025, de 8 h à 14 h, à Parliament Square, devant le Palace of Westminster, à Londres (SW1A 0AA).
Selon la note transmise à notre rédaction, cette grande mobilisation s’inscrit dans une démarche pacifique, citoyenne et solidaire, visant à interpeller la communauté internationale sur la situation de la justice, de la démocratie et des libertés fondamentales en Côte d’Ivoire.
Les organisateurs précisent que cette marche symbolique a pour objectif de rappeler l’urgence du respect des droits humains, de la transparence politique et de la liberté d’expression, considérés comme des piliers essentiels d’une nation juste et démocratique.
« Nous refusons de rester silencieux pendant que la justice et la démocratie reculent. Le peuple ivoirien, même à l’étranger, reste debout et uni pour défendre ses valeurs », a déclaré la coordination du mouvement.
Toujours selon le communiqué, les initiateurs invitent tous les Ivoiriens de la diaspora, ainsi que les mouvements et organisations associatives, à se munir de leurs drapeaux, pancartes et de leur esprit citoyen, afin d’envoyer un signal fort au monde entier.
Parmi les mouvements affiliés figurent ceux proches du PDCI-RDA (JHJP, PDCI Objectif, PDCI Renouveau), le mouvement « Trop c’est Trop », ainsi que des organisations de la société civile thiamistes, telles que TACT UK et CIP UK, qui prendront part à la marche.
Sonia FAITAI
Donnez votre avis