Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 : la CEI lance officiellement la campagne électorale et appelle à la courtoisie républicaine
9 oct. 2025, 15:06

A partir de ce vendredi 10 octobre 2025, les candidats disposent de 14 jours pour convaincre les électeurs

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le compte à rebours est lancé. À l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a adressé ce jeudi 9 octobre 2025, au siège de l'institution sis à Cocody, un message solennel aux cinq candidats en lice ainsi qu’à l’ensemble de la population ivoirienne. Dans une déclaration empreinte de fermeté et de responsabilité, il a insisté sur la nécessité d’une campagne mesurée, respectueuse et conforme à l’esprit démocratique.

Le président de la CEI a exhorté les candidats à « faire preuve de mesure et de courtoisie dans chacune de [leurs] prises de parole ». Il s’agit, selon lui, non seulement d’un impératif moral, mais aussi d’une exigence démocratique pour préserver la paix sociale et garantir un scrutin apaisé.

« La qualité de votre discours, la pertinence de vos propositions et la noblesse de votre engagement seront vos meilleurs atouts », a souligné le président de la CEI, rappelant que le véritable leadership se mesure autant par le fond du programme que par la forme de son expression.

Conformément au décret n° 2025-649 du 30 juillet 2025, la période officielle de campagne s’étendra du vendredi 10 octobre à 00h au jeudi 23 octobre à minuit. Durant ces 14 jours, les cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel à savoir, Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Lagou Adjoua Henriette, Jean-Louis Billon, et Don-Mello Ahoua Jacob sont autorisés à aller à la rencontre des électeurs pour exposer leur vision de la Côte d’Ivoire.

Si la loi reconnaît aux candidats le droit d’organiser plusieurs activités, notamment : les  réunions électorales, mes manifestations publiques (sous déclaration préalable), l’affichage, la distribution de circulaires, ou encore port d’habits à l’effigie des candidats, elle interdit certaines pratiques :  l’utilisation de véhicules administratifs, la publication de sondages, les propos injurieux, diffamatoires ou contraires à la Constitution, et toute forme d’incitation à la haine, au racisme ou au tribalisme.

Des rappels nécessaires dans un contexte où la tension politique peut parfois faire oublier les limites du cadre légal et éthique.

S’adressant également aux 8 727 431 électeurs ivoiriens inscrits sur le territoire national et à l’étranger, le président de la CEI a insisté sur leur rôle central : être à l’écoute, analyser, comparer, et voter en toute responsabilité.

« Vous êtes les véritables acteurs et bénéficiaires de la finalité de ce processus démocratique », a-t-il rappelé, en invitant chacun à accueillir les candidats avec respect et à contribuer à une atmosphère paisible, loin des clivages et des violences.

Quant à l’institution qu’il dirige, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a réaffirmé son engagement total à garantir une campagne équitable, sécurisée et transparente, en coordination avec les Forces de Défense et de Sécurité, les préfets, les médias publics et les instances de régulation.

« Nous devons tous tenir et réussir cette importante échéance électorale », a-t-il émis de tous ses vœux, appelant la nation entière à faire preuve de maturité démocratique.

Avec cette ouverture, le feu vert est ainsi donné aux candidats d’aller à l’assaut des électeurs.

Le moins qu’on puisse dire : bonne campagne à tous, et que triomphe la démocratie.

 

Lambert KOUAME

Donnez votre avis